Votre séance

Le déroulement d’une séance

La séance débute par un entretien, le bilan réflexologique, qui me permettra de mieux vous connaitre et d’adapter mon protocole de massage en fonction des déséquilibres évoqués, de vos besoins et attentes. Il dure environ 10 minutes.

La séance est individuelle, et se déroule dans une ambiance reposante, éventuellement musicale. Elle a pour objectif de relaxer, de détendre et de libérer les tensions accumulées en vue de retrouver ou maintenir l’équilibre intérieur.

Le massage s’effectue directement sur les pieds avec mes mains, principalement sous forme de pression avec le pouce, plus ou moins profonde, plus ou moins rapide en fonction des zones réflexes à stimuler ou à apaiser, en alternant les mouvements de relaxation et les mouvements plus précis.

La réflexologie prend en compte la personne dans sa globalité, de manière holistique, c’est-à-dire que l’on tient compte de son mode de vie, de son rythme de travail, de sa vie de famille … pour obtenir ou recouvrer l’homéostasie.

La réflexologie ne guérit pas mais elle accompagne un traitement afin d’en atténuer les effets indésirables, et relance l’énergie vitale, soulage des douleurs, elle permet le lâcher-prise et favorise un temps pour soi.  Elle ne pose pas de diagnostic et ne se substitue en aucun cas au médecin. 

La séance dure environ une heure avec 40 minutes de massage compris.

Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre, mais dans la plupart des cas, on obtient une amélioration sensible et durable en 4 séances avec un rythme de 1 séance par semaine. On pourra ensuite, selon les besoins et les envies de chacun, espacer progressivement les séances pour entretenir une fois par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison. 

Les séances peuvent avoir lieu à votre domicile, sur rendez-vous. J’emmène mon fauteuil relax, ainsi que tout le nécessaire à votre confort pour réaliser une séance dans les mêmes conditions qu’en cabinet. Vous pouvez également venir à mon cabinet, sur rendez-vous uniquement. 

La réflexologie s’adresse à tout le monde !

D’une manière générale, la réflexologie procure une source de relaxation profonde et revitalisante, ainsi qu’un équilibre harmonieux, elle est donc recommandée à TOUS, de la naissance à l’accompagnement en fin de vie.

Il faut cependant respecter les précautions et contre-indications suivantes : 

  • Phlébite
  • Entorse ou fracture du pied récente
  • Grossesse durant les 3 premiers mois

Enfin, cette méthode n’est pas douloureuse, elle ne chatouille pas non plus ! La prise en main du pied étant ferme et chaleureuse.

Les bienfaits

Les bienfaits peuvent apparaître le jour même, ou quelques jours après.

Le travail qui s’opère dans l’organisme peut éventuellement avoir des manifestations telles que : écoulements du nez, fatigue, toux, miction plus colorée ou transpiration plus importante, maux de tête… Ces désagréments « positifs » appelés « crises de guérison » sont de courte durée et sont différents selon les personnes. 

Mais surtout, la réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé. En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps. À partir de là, elle va pouvoir contribuer à : 

  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme
  • Atténuer les innombrables effets du stress, libérer les tensions nerveuses
  • Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…)
  • Equilibrer le transit intestinal 
  • Stimuler le système immunitaire
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps, détoxification en mobilisant les déchets et en stimulant les émonctoires
  • Aider à la préparation et à la récupération des sportifs
  • Aider les jeunes enfants à se calmer et se concentrer
  • Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales
  • Procurer un bien-être psychique (décontraction mentale, évacuer des émotions négatives, mieux se concentrer, prendre le recul nécessaire aux prises de décisions.

Les pieds étant le miroir du corps, la réflexologie procurera soulagement et bienfaits à l’ensemble des fonctions physiologiques.