Méthode Ingham
Quelques explications …
La réflexologie plantaire est une discipline qui fait partie des techniques naturelles considérant que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, le réflexologue pourra, par le toucher, envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente.

Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Une pression douce avec les pouces, ou reptation sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes et soulage les douleurs, comme si on effectuait un massage de l’intérieur des organes.
La réflexologie considère l’individu dans sa globalité, on parle de pratique holistique car, en soulageant et en relaxant le corps, on peut aussi apaiser les maux de l’esprit. La personne va entrer dans un processus de bien-être de par sa capacité naturelle à rétablir son équilibre vital, à cultiver des pensées et un comportement positif, ce qui va entraîner des émotions dynamisantes.
Un peu d’histoire ….
La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant J.C., en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief.

Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains, s’y intéressent plus sérieusement.
William Fitzgerald, médecin en 1895, découvre que les pressions sur le corps ont des effets. On parle de thérapie des zones. Les points réflexes du docteur Fitzgerald sont reliés aux organes et glandes. Il a pu établir une théorie indiquant que notre corps peut être divisé en dix zones énergétiques.

Ces zones dites « zones réflexes» vont de la tête aux pieds et aboutissent dans les orteils. De cette manière, les terminaisons nerveuses des organes atterrissent dans les pieds. En d’autres termes, le massage précis des pieds aurait un effet stimulant sur les organes internes.
Plus tard, en 1935, son travail sera complété par Eunice Ingham qui établira la carte des zones de réflexes, sur les pieds. Grâce à cette cartographie, elle a attiré l’attention du public sur les principes scientifiques de la réflexologie. Elle est également la fondatrice de la première école de réflexologie. On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.

Ce que voulait profondément Eunice Ingham, c’était que la réflexologie puisse être utilisée par tout le monde et pour tout le monde, afin de mieux soulager les douleurs. Elle ne voulait pas que son utilisation soit restreinte au seul corps médical.
C’est ce à quoi veille aujourd’hui la Méthode Ingham® en son nom, que la réflexologie soit toujours agréable à donner et à recevoir, et qu’elle soit pratiquée de façon ergonomique et efficace.