MENU :
- La réflexologie pédiatrique
- La réflexologie & l’infertilité
- La réflexologie & les troubles liés à la ménopause
- La réflexologie & l’insomnie
- La réflexologie & le système immunitaire
- La réflexologie saisonnière
- La réflexologie & l’oncologie
- La réflexologie & l’activation lymphatique
- La réflexologie & l’amincissement
LA RÉLFEXOLOGIE PÉDIATRIQUE

Le bien-être accessible dès la naissance … par un toucher bienveillant
Le toucher est le sens qui se développe le plus rapidement chez le bébé. Les câlins, les caresses, les massages prodigués dès sa naissance seront ressentis comme une preuve d’affection et d’amour qui permettront de renforcer la relation avec ses parents et ainsi créer un lien fort et unique pour la vie.
La réflexologie plantaire pédiatrique permet d’établir un merveilleux contact avec votre bébé dès sa naissance.
Cette technique peut être pratiquée dès la naissance. La durée de la séance varie en fonction de l’âge de l’enfant et de sa disponibilité : 5 à 20 min pour un bébé, jusqu’à 30 min pour un enfant.

Les petits maux de bébé pouvant être soulagés :
- Douleurs dentaires
- Coliques du nourrisson, rejet gastro-œsophagien
- Constipation, diarrhées
- Troubles ORL, allergies
- Trouble du sommeil
- Acquisition de la propreté
- Trouble du comportement : anxiété, nervosité

L’enfant participe pleinement à sa séance de réflexologie à travers le choix d’histoires, en me racontant sa journée, ou encore avec des chansons.
LA RÉFLEXOLOGIE & L’INFERTILITÉ
La séance de réflexologie aura pour but d’activer la capacité d’auto-guérison du corps en stimulant les points réflexes ou de calmer les zones de forte perturbation.
L’objectif est d’améliorer les performances de la fonction hormonale, de diminuer le stress et de stimuler la circulation lymphatique. La fécondité dépend en effet de la sécrétion des hormones qui vont agir spécifiquement sur les organes reproducteurs. Une attention toute particulière sera apportée à la zone réflexe de l’hypophyse, de sorte à favoriser l’équilibre hormonal du corps, ainsi que la stimulation des zones réflexes de l’appareil reproducteur.

La réflexologie ne pourra agir qu’en cas d’infertilité inexpliquée, de dérèglement hormonal. Elle ne peut lutter contre une stérilité physique reconnue. Cependant elle apportera détente et bien-être et un rééquilibrage du corps.
LA RÉFLEXOLOGIE & LES TROUBLES LIÉS À LA MÉNOPAUSE
La ménopause n’est pas une maladie, c’est un phénomène physiologique qui indique la diminution progressive de l’activité des ovaires jusqu’à leur arrêt total. Pour que la ménopause soit définitive, il faut compter un an sans période de menstruation. Cet événement se produit le plus souvent entre 45 et 52 ans.
Cette période reste difficile car elle est accompagnée de symptômes bénins mais
gênants au quotidien : fatigue, dépression, irritabilité, insomnie,
sécheresse de la peau, prise de poids, sécheresse vaginale, baisse de la
libido, bouffées de chaleur.
La réflexologie plantaire peut vous aider en réduisant les symptômes tout en équilibrant votre corps et vos émotions.
Le traitement consiste à renforcer le système endocrinien et stimuler les organes qui, en raison de ce déséquilibre hormonal peuvent souffrir d’une diminution de leur activité, réduisant les défenses immunitaires et la régénération cellulaire. Lorsque les ovaires cessent de produire les hormones féminines (progestérones puis estrogènes), ce sont les glandes surrénales (et un peu l’utérus) qui prennent le relais et qui vont en produire. La quantité produite sera néanmoins insuffisante pour maintenir les règles et la fertilité, mais suffisante pour se sentir bien, aidées dans cette tâche par le foie et la thyroïde.
Pour un mieux être durable, 1 séance par semaine pendant 3 semaines puis 1 séance par mois pendant 3 mois peut être envisagée.
LA RÉFLEXOLOGIE & L’INSOMNIE
Un bon sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques, psychiques et émotionnelles. Il permet une régénération profonde de notre organisme, et améliore la gestion du stress et des émotions, la mémorisation, l’immunité, la digestion, la régulation de la glycémie et un bon équilibre neuroendocrinien.

Les troubles du sommeil peuvent être de plusieurs ordres :
- Difficulté d’endormissement
- Réveil nocturne, à une certaine heure de la nuit
- Réveil précoce avec impossibilité à se rendormir
- Insomnie
- Cauchemar
La séance de réflexologie apporte une grande détente immédiate et parfois un endormissement proportionnel au degré de fatigue à récupérer. La nuit qui suit une séance offre généralement un sommeil profond et réparateur.
Une séance sera d’autant plus efficace qu’elle s’accompagnera de quelques conseils d’hygiène de vie afin d’optimiser vos conditions de sommeil : choix de la literie, température de la chambre, environnement sonore, diminution du temps d’écran le soir ; avoir une activité sportive régulière, adapter son alimentation le soir en évitant les excès.
Le nombre de séances peut varier selon l’ancienneté du trouble, son origine et votre réceptivité. Il faut compter en moyenne 6 séances tous les 10 jours pour recaler votre cycle circadien.
LA RÉFLEXOLOGIE & LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Renforcer son système immunitaire, c’est renforcer sa santé !

Composé des amygdales, de la moelle osseuse (production de lymphocytes), du thymus, des ganglions, du système lymphatique et de la rate, le système immunitaire permet au corps de se défendre contre les agressions extérieures (germes, microbes, virus, champignons)
La réflexologie en stimulant certaines zones réflexes se révèle une aide précieuse pour renforcer le système immunitaire.
Elle favorise l’activation lymphatique. Cette stimulation aura des bienfaits contre le stress en libérant des endorphines et en procurant une profonde détente après relaxation. Il activera le système immunitaire en augmentant la production de lymphocytes et l’élimination des déchets.
La stimulation du système immunitaire peut prévenir des maladies comme la grippe, le rhume et les infections respiratoires, la laryngite et la rhinite. Elle permet également de lutter contre des maladies plus graves. On peut, dans certain cas et sans risque allergène, utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles choisies pour dégager et libérer les voies respiratoires.
Allergies aux pollens
Avec le printemps, le soleil, c’est le retour des allergies saisonnières : nez qui pique, éternuements, congestion, démangeaisons, irritation des yeux … L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme et le système immunitaire réagit par une réponse inadaptée.
La réflexologie plantaire permet en quelques séances d’agir, soit en prévention avant le printemps, soit de manière curative au moment des crises allergiques pour en soulager les symptômes. Les zones réflexes correspondantes sont alors travaillées en apaisement ou stimulation, permettant ainsi de réguler leur fonctionnement.

Attention, la réflexologie est un traitement complémentaire à la médecine traditionnelle : elle ne se substitue jamais à elle !
LA RÉFLEXOLOGIE SAISONNIÈRE
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les 5 éléments qui composent l’Univers (l’Eau, le Bois –qui inclut aussi le vent- , le Feu, la Terre et le Métal) se retrouvent également dans le corps humain sous la forme d’un organe (organe « plein ») et d’une entraille (organe « creux » qui est un réceptacle), où ils ont en charge un certain nombre de fonctions énergétiques et psychologiques en plus des fonctions qu’on leur reconnaît en Occident.

Chaque élément est également associé –entre autres- à une saison, au cours de laquelle toute action de notre part pour le régénérer sera soutenue (plus qu’à aucun autre moment de l’année) par l’énergie de la Nature, et toute faiblesse ou dysfonctionnement sera aggravée. De sorte qu’il peut être intéressant de stimuler régulièrement (deux ou trois fois par semaine) les zones réflexes des organes concernés à ce moment-là !
La tradition chinoise ajoute aux 4 saisons que nous connaissons, une 5ème saison (l’intersaison) qui revient 4 fois dans l’année et qui correspond au moment où l’énergie de la saison en cours diminue pour laisser progressivement place à celle de la saison suivante.

LA RÉFLEXOLOGIE & L’ONCOLOGIE
La réflexologie permet d’apaiser les tensions psychologiques créées par l’annonce de la maladie, elle soulage les symptômes liés aux effets indésirables de la chimiothérapie, draine les toxines associées aux traitements, renforce les défenses immunitaires et redynamise l’organisme malade.
Une séance de réflexologie procure un réel confort et un bien-être supplémentaire en atténuant le stress par la relaxation et un lâcher-prise global.
Une écoute bienveillante est essentielle pour créer une relation de confiance. L’objectif de la séance sera de rétablir l’équilibre du corps ou homéostasie. Les séances sont plus courtes et peuvent être pratiquées 24h avant un traitement de chimiothérapie, ou 48h après.

Attention, la réflexologie est un traitement complémentaire à la médecine traditionnelle : elle ne se substitue jamais à elle !
LA RÉFLEXOLOGIE & L’ACTIVATION LYMPHATIQUE
La stimulation du système lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

La lymphe est un liquide incolore qui contient des globules blancs, elle circule dans les vaisseaux lymphatiques, à sens unique vers le cœur, où elle rejoint le système circulatoire. Ces vaisseaux lymphatiques constituent un réseau qui draine le liquide interstitiel qui va baigner les cellules qui y puiseront une partie de leurs substances nutritives et y rejetteront leurs résidus.
Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc.
Une séance de réflexologie plantaire associée aux manipulations lymphatiques permet un nettoyage des ganglions lymphatiques situés au niveau des genoux, des aisselles et de l’aine. Les déchets, les liquides excédentaires, les toxines et les débris cellulaires sont ensuite évacués. Un profond bien être s’installe durablement, tout en renforçant du système immunitaire.
Il est conseillé de pratiquer une séance tous les 5 jours pendant 2 à 3 semaines pour obtenir un résultat puis les séances peuvent s’espacer.
LA RÉFLEXOLOGIE & L’AMINCISSEMENT
La réflexologie apporte de la détente et déstresse la personne. La perte de poids est souvent une source de stress.
Avec un suivi régulier, le bénéficiaire aborde son régime alimentaire de manière sereine. Il reprend conscience de son corps tout en ayant son esprit libéré. En stimulant le système endocrinien, je demande au corps de se rééquilibrer (les organes travaillent à nouveau comme ils le doivent) et de se détoxifier (le corps élimine plus facilement les déchets).
En stimulant le système digestif, la nourriture et tous les nutriments seront mieux assimilés, tout en contrôlant la sensation de satiété via le système nerveux.
La réflexologie est une technique holistique ancestrale et naturelle, elle respecte l’individu dans sa globalité, c’est une aide précieuse pour accompagner les personnes dans une perte de poids.


Pour réserver votre séance, contactez-moi :
- Renseignez vos coordonnées dans la rubrique contact
- Directement par téléphone ou SMS au 07.67.06.12.81
- Par mail à florence.bacconin@gmail.com